Les Amis du Vieux L´Haÿ

” histoire et patrimoine ”

  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Fontaine Bronzac Autrefois
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Pigeonnier Autrefois
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Mairie
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Le Musee de la Roseraie
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Bassin de Retenue
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Rue des Tulipes
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Angle Rue du Gue Avenue Larroumes
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Le Carrefour du Petit-Robinsion
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Fontaine Bronzac Autrefois

Les publications des Amis du Vieux L´Haÿ

Bulletin n° 46 - Décembre 2017


Amis du Vieux L´Haÿ- Edito du dernier bulletin

Edito du Président :

Chers Amis,

Comment faire profiter des informations contenues dans nos bulletins, nos livres et nos archives ?

Nous vous en parlions depuis quelques temps et lors de notre dernier CA, nous avons constitué une équipe qui s’est tout de suite mise au travail. L’objectif est d’éditer un premier « cahier thématique » sur la présence de l’eau à L’Haÿ afin de le présenter lors de l’Assemblée Générale de l’année 2018.

En fonction du succès de cette première parution, d’autres thèmes pourraient être mis en chantier : monuments, personnages, patrimoine architectural et urbain ainsi que les nombreux témoignages de l’haÿssiens, etc...

Parallèlement, la gestion de l’association sera au cœur de nos préoccupations pour les prochaines années. Nous devons réfléchir pour réaliser des économies tout en préservant nos objectifs et la qualité de nos engagements définis dans nos statuts. Le Conseil d’Administration de la MAC, réuni le 3 octobre 2017, a dégagé des pistes d’économies possibles. Elles seront présentées et discutées lors d’une réunion avec tous les présidents des associations affiliés à la MAC... A suivre !

Au mois de mai 2018, nous organisons conjointement avec l’association « Fleurir l’Haÿ », une sortie à Amiens pour une journée de visite des hortillonnages, de la ville et de la cathédrale. Au-delà du plaisir de réunir nos deux associations, nous avons pour objectif de rentabiliser le déplacement en car mis à notre disposition par la municipalité ; c’est une première réponse concrète dans les recherches d’économies !

Notre Assemblée Générale est programmée le lundi 12 février 2018.

D’ici là, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Alain Mulot

Au Sommaire :

Extrait : Etude du quartier des Blondeaux

Anna Raulin, habitant L’Haÿ-les- Roses, a adhéré à notre association lors de la dernière assemblée générale. Elle est étudiante en école d’architecture. Sa passion pour l’urbanisme et l’aménagement du territoire l’a conduite à s’intéresser au quartier des Blondeaux. Au cours de ses études, elle a été amenée à rédiger un dossier sur une partie de ce quartier. Elle vous fait découvrir aujourd’hui une synthèse de ce travail.

Mon étude a eu pour objet le quartier des Blondeaux, et plus particulièrement la rue de Chalais. Ci-contre, on peut se rendre compte de l’organisation de cet axe et de ses alentours dans les années 1900. L’espace est alors principalement utilisé pour la culture maraichère. La rue de Chalais fonctionne comme la voie de communication principale, desservant de petits chemins agricoles servant à rejoindre les exploitations.


Plus tard, l’implantation d’usines au XIXe siècle dans l’actuel Jardin Parisien entraine son lot d’habitations ouvrières. Les immeubles et les maisons se multiplient pour loger les travailleurs. L’Haÿ-les-Roses commence alors à s’urbaniser fortement.

Ainsi, à partir des années 1920, le quartier des Blondeaux va suivre ce phénomène d’urbanisation. Les parcelles agricoles sont morcelées puis vendues à des particuliers qui y construisent des maisons. Souvent, ce sont d’abord de toutes petites maisons avec un terrain exploitable pour jardiner qui sont construites. Dans beaucoup de cas, des Parisiens y viennent passer leur week-end. L’Haÿ-les-Roses est encore très rural.

Mais au cours du XXe siècle, les maisons s’agrandissent ; le tissu urbain des Blondeaux se resserre. Bâti autour de l’auto-construction, le quartier est caractérisé par des terrains inégaux, découpés au bon vouloir des habitants. Les rues sont souvent étroites, et les sentiers hérités de l’époque moyenâgeuse existent toujours (sentier Mignon, sentier des Cochettes…).

...

Les Bulletins Semestriels


Nous préparons des bulletins semestriels dont le but est de produire des articles sur le patrimoine social, historique et architectural et de faire connaitre aux adhérents la vie de l'association, ses activités présentes et futures.

Amis du Vieux L´Haÿ - Publications - Les Bulletins

Les Livres


Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - Vie et Image du passé

TOME I      « VIE ET IMAGE DU PASSE »

Pour transmettre la passion de notre ville au plus grand nombre, nous avons édité, en 1990, un premier livre qui, à l´aide de cartes postales anciennes, conduit le lecteur à travers tous les quartiers de L´Haÿ.

TOME II      « RUES ET LIEUX-DITS »

En 1993, nous avons édité le suivant. Il définit l’histoire du nom des rues.

Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - Rues et Lieux Dits
Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - D´Un Siècle à L´Autre

TOME III      « D´Un Siècle à L´Autre »

Le troisième volume de notre collection, publié en 2009, offre un témoignage saisissant de l'évolution de l´urbanisation au cours du siècle écoulé. Sur chaque page, une carte postale ancienne est mise en miroir d´une photo contemporaine.

Ces ouvrages sont en vente au siège de notre association et sur notre stand au cours de nos différentes manifestations.

Les Hors-Séries


Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - L´Aqueduc MEDICIS

L´Aqueduc Médicis

(1987)

Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - Les Augustes

Les Augustes

(1989)

Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - DUNOIS

Dunois

(2003)

Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - Le Moulin de la Bièvre

Le Moulin de la Bièvre

(2008)

Le Fascicule


« Autrefois L´Haÿ »

Disponible en Français, Anglais et Allemand.


Amis du Vieux L´Haÿ - Extrait du Fascicule : Autrefois L´HAY
Amis du Vieux L´Haÿ - Le DVD : Autrefois L´HAY

Egalement disponible en DVD.

© Les Amis du Vieux L'Haÿ Facebook - Les amis du vieux L'Hay Mentions Légales Plan du Site Réalisation : Véronique LAMBARD