Les Amis du Vieux L´Haÿ

” histoire et patrimoine ”

• Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Fontaine Bronzac Autrefois
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Pigeonnier Autrefois
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Mairie
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Le Musee de la Roseraie
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Bassin de Retenue
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Rue des Tulipes
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Angle Rue du Gue Avenue Larroumes
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Le Carrefour du Petit-Robinsion
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Fontaine Bronzac Autrefois
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Pigeonnier Autrefois

Les publications des Amis du Vieux L´Haÿ

Bulletin n° 45 - Juin 2017

Amis du Vieux L´Haÿ- Edito du dernier bulletin

Edito de la Vice-Présidente :

Les Amis du Vieux l’Haÿ, « histoire et patrimoine ».

Nous avons souhaité ajouter les mots « histoire et patrimoine » au nom de notre association.

Le patrimoine comme l’histoire est multiple.

Nous somme riches d’un patrimoine immense ; celui figé dans la pierre des monuments construits par nos anciens, de nos cartes postales qui témoignent chacune d’une époque, d’une atmosphère, d’une manière de vivre oubliée, des photos plus récentes inscrivant sur le papier l’évolution de notre ville.

Puis il y a le témoignage oral de nos « anciens », ceux qui nous racontent leur « petite » histoire dans la grande, juste la richesse de la parole recueillie, du plaisir et de la fierté de celui qui relate sa vie qui ne lui paraît pas « importante », mais qui dit avec ses mots est d’une grande saveur. Les souvenirs affluent au fur et à mesure de la conversation, les yeux pétillent, le visage s’anime, ils ont 20 ans, se souviennent d’une anecdote, et en rient encore après toutes ces années.

Et la mémoire est transmise et écrite dans nos bulletins.

C’est leur histoire et notre patrimoine.

C’est en « Amis » que nous recueillons leur histoire de « Vieux » L’Haÿssiens et cela donne tout son sens à notre nom : les Amis du Vieux l’Haÿ.

Muriel Nowak

Au Sommaire :

• Interview : La vie d’une L’haÿssienne Mme Lanuzel-D’Hervé
  • Nos Sorties :
    • Visite du Palais de Justice
    • Evreux
    • Ruelles & sentiers du Centre
  • La vie de l’association

Extrait : Ruelles et sentiers du quartier du Centre

Tous les quartiers de L’Haÿ avaient leurs ruelles et leurs sentiers tout comme à Chevilly et Larue. Dans les années 50 le centre-ville n’était encore qu’une bourgade rurale (vignes, jardins potagers, établissements horticoles, forceries de lilas …) dépourvue de constructions en hauteur !!!!

Au dos de la mairie, située rue Jean-Jaurès, la ruelle des Jardins, aujourd’hui rue bien étroite, serpentait au milieu des « jardins potagers et des poulaillers ».

La rue du 11 novembre n’était qu’un sentier « minable » qui ne débouchait pas ! Dans ce sentier relié à d’autres sentiers et des voies encore plus étroites : le sentier des Frettes, la voie des Frettes, le sentier Eugène Brégeard (du nom d’un propriétaire qui avait cédé du terrain pour pouvoir accéder à d’autres sentiers).

La Vanne était un bourbier accessible à tous ; sa fermeture est intervenue après les travaux d’adduction d’eau avant la reconstruction de l’école du centre (1950/52). Dans ce secteur on trouve encore l’impasse Lenoir, le sentier des Mamies, un sentier qui avait des marches dans l’avenue Aristide Briand ; il se situe à droite en descendant après le monument de 70 (Cénotaphe). La rue actuelle des Saussaies était une voie, pavée et en côte, non carrossable.

L’avenue de la République n’existait pas, c’étaient des jardins potagers séparés par des petits passages de 50 à 80 cm de large. Le passage Madeleine partait de la rue Gabriel Péri, dite route de Paris vers 1950, traversait le boulevard Paul-Vaillant-Couturier (une voie à deux sens de circulation). Il débouchait sur la route de Villejuif (deux voies également et actuelle avenue du Général-de-Gaulle).

...

Les Bulletins Semestriels

Nous préparons des bulletins semestriels dont le but est de produire des articles sur le patrimoine social, historique et architectural et de faire connaitre aux adhérents la vie de l'association, ses activités présentes et futures.

Amis du Vieux L´Haÿ - Publications - Les Bulletins

Les Livres

Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - Vie et Image du passé

TOME I      « VIE ET IMAGE DU PASSE »

Pour transmettre la passion de notre ville au plus grand nombre, nous avons édité, en 1990, un premier livre qui, à l´aide de cartes postales anciennes, conduit le lecteur à travers tous les quartiers de L´Haÿ.

TOME II      « RUES ET LIEUX-DITS »

En 1993, nous avons édité le suivant. Il définit l’histoire du nom des rues.

Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - Rues et Lieux Dits
Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - D´Un Siècle à L´Autre

TOME III      « D´Un Siècle à L´Autre »

Le troisième volume de notre collection, publié en 2009, offre un témoignage saisissant de l'évolution de l´urbanisation au cours du siècle écoulé. Sur chaque page, une carte postale ancienne est mise en miroir d´une photo contemporaine.

Ces ouvrages sont en vente au siège de notre association et sur notre stand au cours de nos différentes manifestations.

Les Hors-Séries

Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - L´Aqueduc MEDICIS

L´Aqueduc Médicis

(1987)

Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - Les Augustes

Les Augustes

(1989)

Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - DUNOIS

Dunois

(2003)

Amis du Vieux L´Haÿ - Livres - Le Moulin de la Bièvre

Le Moulin de la Bièvre

(2008)

Le Fascicule

« Autrefois L´Haÿ »

Disponible en Français, Anglais et Allemand.

Amis du Vieux L´Haÿ - Extrait du Fascicule : Autrefois L´HAY
Amis du Vieux L´Haÿ - Le DVD : Autrefois L´HAY

Egalement disponible en DVD.