Les Amis du Vieux L´Haÿ
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Fontaine Bronzac Autrefois
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Pigeonnier Autrefois
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Mairie
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Le Musee de la Roseraie
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Bassin de Retenue
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Rue des Tulipes
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Angle Rue du Gue Avenue Larroumes
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Le Carrefour du Petit-Robinsion
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Fontaine Bronzac Autrefois
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Pigeonnier Autrefois

Les personnages célèbres de L´Haÿ-les-Roses

Henri AUGUSTE (1759-1816)

Orfèvre, en 1806, il fit construire la Maison Empire, actuelle demeure du Sous-préfet. L'un de ses fils, Jules Robert fut peintre et sculpteur. Prix de Rome de sculpture en 1810, il opta pour la peinture au cours de ses voyages à l’étranger.

Emile BAUDSON (1874-1956)

Historien ardennais d’origine et l’Haÿssien d’adoption, il écrivit de nombreux ouvrages historiques concernant Charleville.

Pierre BRONZAC (1787-1870)

Amis du Vieux L´Haÿ- Histoire de L'Haÿ-les-Roses - Les Personnages importants - Bronzac

Maître de forge à Imphy (Nièvre), co-inventeur du procédé de fabrication du papier avec de la paille. Il conçut, réalisa, finança et offrit à la commune « sa fontaine ». Celle-ci fut inaugurée le 17 mars 1833.

Eugène CHEVREUL (1786-1889)

Chimiste, mort plus que centenaire, se disait lui-même « le doyen des étudiants ». Il nous légua une analyse des corps gras, la découverte des bougies stéariques et une théorie des couleurs. En 1825, il acheta l’ancien fief de La Tournelle où il vécut jusqu’en 1864.

Amis du Vieux L´Haÿ- Histoire de L'Haÿ-les-Roses - Les Personnages importants - Chevreul

André CHASTAGNOL (1920-1996)

Universitaire, il fut membre du CCPL, et retraça avec Emile Baudson la vie de notre ville dans « L’histoire de L’Haÿ-les-Roses ».

Robert DESNOS (1900-1945)

Écrivain, mort en déportation, il nous a laissé un texte et un poème sur la Roseraie.

Louis DISPAN DE FLORAN (1869-1922)

Il fut professeur au Lycée Lakanal (Sceaux). Sa femme Thérèse, née Bermond (1863 – 1933) s’occupa de nombreuses œuvres de bienfaisance. Leur fille Suzanne (1900 – 2000) fut soliste des concerts Lamoureux, Colonne et Pasdeloup, membre des chanteurs de Saint-Gervais et de la Société d’études mozartiennes. Elle fut aussi membre d’une société de musiciens spécialisés dans la recherche des œuvres lyriques françaises du XVIIe et XVIIIe siècles. Fidèle amie de l’École laïque, résistante sous Vichy, elle fut, en 1948, l’une des fondatrices du Club Culturel Populaire de L’Haÿ-les-Roses (CCPL).

Jean, Comte de DUNOIS , dit le Bâtard d'Orléans (1403-1468)

Amis du Vieux L´Haÿ- Histoire de L'Haÿ-les-Roses - Les Personnages importants - Dunois
Fils naturel de Louis d’Orléans (frère de Charles VI) et de Mariette d’Enghien. Après la mort de Jeanne d’Arc dont il fut compagnon d’armes, il continua le combat pour chasser les Anglais de France.
En 1468, il s’éteignit chez son ami Antoine Raguier, à Lay. Une plaque rappelant ses obsèques a été scellée sur la façade de l’église Saint-Léonard.

Gaston GANDON (1873-1941)

Artiste graveur, il dessina les « armoiries de la ville », qui, présentées au Conseil Municipal le 30 mars 1913, furent acceptées. Son fils Pierre produisit de nombreux timbres-poste français et étrangers dont « la Marianne », « la Sabine » et « la Liberté ».

Jules GRAVEREAUX (1844-1916)

Amis du Vieux L´Haÿ- Histoire de L'Haÿ-les-Roses - Les Personnages importants - Gravereaux
Collaborateur d’Aristide Boucicaut aux magasins du Bon Marché, il acquit un terrain à L’Haÿ, y rassembla une centaine de variétés de roses et fut ainsi à l’origine de la Roseraie.

Jean GUEHENNO (1890-1978)

Écrivain français, élève de l’Ecole Normale Supérieure, inspecteur général de l’instruction publique en 1945, professeur à Lakanal, académicien en 1962. Parmi ses ouvrages : Journal d’un homme de 40 ans.

Jean-Denis LANJUINAIS (1753-1827)

Homme politique, député du Tiers-état en 1789, il participa à l’élaboration de la Constitution Civile du Clergé et proposa le décret de laïcisation de l’état civil.

Alfred LE PÈRE (1827-1904)

Sculpteur et peintre, il fut Prix de Rome en 1852. L’une de ses statues orne une façade de l’Hôtel de Ville de Paris.

Othello MAZZUTTI (1924-1998)

Fils d’émigrants italiens fuyant le régime fasciste, il arriva dans notre ville en 1937 avec sa famille. Il fut l’initiateur du Club Culturel Populaire de L’Haÿ.

Nicolas ROBERT (1610-1684)

Peintre et graveur, seigneur de La Tournelle, il fut l’ami d’Antoine Arnauld qui l’initia au jansénisme.

Alfred ROSMER (1877-1964)

Homme politique, collaborateur principal de Monatte à la « Vie  Ouvrière », l’un des fondateurs du Comité pour la reprise des relations internationales, compagnon de Trotski, est l’auteur du « Mouvement Ouvrier pendant la guerre » et de « Moscou sous Lénine ». Il habita à L’Haÿ, rue des Saussaies.

Louis Charles Auguste STEINHEIL (1814-1855)

Peintre, il collabora à la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle de Paris et de la cathédrale de Strasbourg. Son fils Adolphe Charles Édouard fut peintre et peintre-verrier. Son assassinat, en 1908, donna lieu à un procès retentissant.

Auguste Gabriel TOUDOUZE (1811-1854)

Architecte, peintre et graveur. Sa femme Anaïs, née Colin (1828 – 1889) fut illustratrice de dessins de mode, leur fils cadet Édouard, peintre, illustrateur de livres et décorateur. Le fils de Gustave, Georges-Gustave fit jouer des drames, écrivit des études d’art, des récits de voyages et des romans d’aventures dont « Fanfan la Tulipe ». Enfin, Jeanne Selmersheim-Desgrange fille d’Isabelle Desgrange, née Toudouze et compagne de Paul Signac, fut peintre. Elle est enterrée à L’Haÿ.

Les Maires de L'Haÿ-les-Roses dans l'Histoire


Amis du Vieux L´Haÿ - Les Maires dans l'histoire de L'Haÿ-les-Roses

Cliquez pour agrandir

© Les Amis du Vieux L'Haÿ Mentions Légales Plan du Site Réalisation : Véronique LAMBARD