Les Amis du Vieux L´Haÿ

” histoire et patrimoine ”

• Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Fontaine Bronzac Autrefois
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Pigeonnier Autrefois
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Mairie
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Le Musee de la Roseraie
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Bassin de Retenue
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Rue des Tulipes
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Angle Rue du Gue Avenue Larroumes
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Le Carrefour du Petit-Robinsion
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Fontaine Bronzac Autrefois
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Pigeonnier Autrefois

Projets Pédagogiques des Amis du Vieux L´Haÿ

Intervention dans les Ecoles - 2017

Aqueduc Médicis

Un instituteur de CE2/CM, de l’école des Blondeaux, avait demandé d’emmener les enfants à Rungis, et à Cachan découvrir l’aqueduc Médicis :

Le matin, encadré par 5 parents d’élèves et les membres des AVL (Monique Drouot, Guy et Micheline Thiébaux, Alain Mulot), les enfants sont descendus dans « le carré des eaux » pour ressortir au regard n°2. La visite a été commentée par Serge Ménager que tous ont apprécié pour sa gentillesse et sa pédagogie. Nous remercions l’association la « SHAR » de nous avoir accueillis.

Après avoir déjeuné à l’école des Blondeaux, (car la pluie avait mis fin au projet de pique-nique au parc de la Roseraie), nous nous sommes rendus à Arcueil/Cachan au pont aqueduc.

M. Marcel Breillot, président de l’association « Les Ateliers du Val de Bièvre » a fait découvrir, avec grande compétence et de manière ludique, le pont aqueduc qui enjambe la Bièvre. Nous le remercions ainsi que les membres de son association qui nous accompagnaient.

Ce fut une journée très agréable et je crois que les élèves se souviendront de celle-ci.

"J'en profite pour à nouveau vous remercier pour l'organisation de cette journée exceptionnelle. Au-delà de l'aspect pédagogique très riche, nous avons pu échanger avec les élèves sur la notion de transmission entre les générations et de bénévolat."

Conférences sur la ville

J’ai travaillé et je vais continuer dans les classes de l’école des Blondeaux. Avec le Président et Josette, nous avons présenté notre diaporama dans les classes de CE1 et CE2. Je suis intervenue dans deux classes pour travailler sur la guerre de 70.

Visites Mairie

Nous organiserons les visites de la Mairie à partir du mois de septembre.

Conférence sur le quartier du Jardin Parisien à l’école du Jardin Parisien

A la demande d’institutrices de l’école du Jardin Parisien (B), Monique Dumas, Josette et Alain sont intervenus pour faire découvrir autrement leur quartier aux élèves, les 10 et 15 mai.

Les institutrices ont mis en place une démarche pédagogique particulière :

- d’abord nous avons assisté à la projection du diaporama uniquement sur le quartier du J.P,
- ensuite, à partir d’une planche de cartes postales anciennes des rues, les élèves ont du identifier les photos de ces mêmes rues prises récemment (système de collage…),
- enfin, la visite du quartier pour montrer « en réel » les différences entre l’ancien et le maintenant : ici une maison que l’on reconnaît bien, même si elle a été un peu modifiée, là les poteaux électriques qui sont toujours présents, les voitures anciennes et celles d’aujourd’hui en grands nombre, ou encore, les routes en terre qui ont laissé place à nos routes de bitume.

"Je tenais à vous remercier pour votre intervention de mercredi. Les enfants de ma classe qui y ont assisté étaient ravis et ont pris beaucoup de plaisir à m'en reparler le lendemain lorsque nous avons observé les photos et fait la fiche."

Intervention dans les Ecoles - 2016

Comme toutes les années et à la demande des enseignants du primaire, nous avons repris nos visites dans les écoles. Nous leur visionnons notre DVD « Autrefois L’Haÿ ». Lors des arrêts ponctuels, nous commentons les points forts et répondons à leurs questions. Cette expérience est très intéressante car nous découvrons que les enfants ont une méconnaissance de leur quartier … y compris le nom de leur rue !

Balades re-photographies - 2016

A l’initiative de la bibliothèque de L’Haÿ des balades photographiques, pour jeunes et adultes, ont eu pour mission de comparer des clichés historiques figurant dans nos recueils avec la réalité qui se trouvait devant leurs yeux. Au-delà de ces comparaisons, le responsable de la bibliothèque de L’Haÿ-les-Roses, avait pour objectif d’apprendre à ces groupes à se servir de l’informatique dans le but de pratiquer des montages.

La participation de l’association Les Amis du Vieux L’Haÿ, a donc permis le choix des cartes postales anciennes et l’accompagnement des groupes pour faire connaître l’histoire de la ville.

Intervention dans les Ecoles les Années passées

Les Amis Du Vieux L´Haÿ - Projets Pédagogiques Ecoles - Cénotaphe Les Amis Du Vieux L´Haÿ - Projets Pédagogiques - Conférences aux Ecoles

Nous avons organisé des visites de la mairie avec comme guide la Maire-adjointe déléguée à la petite enfance et patrimoine scolaire.

7 classes sont venues.

La visite durait environ 2 heures : salle du Conseil Municipal, visite du bureau de l’Etat Civil puis du bureau de Monsieur le Maire avec ou non sa présence en fonction de ses disponibilités et pour terminer la salle des mariages.

Les Amis Du Vieux L´Haÿ - Projets Pédagogiques - Vitraux Guevel Les Amis Du Vieux L´Haÿ - Projets Pédagogiques - Arbre de Judee Les Amis Du Vieux L´Haÿ - Projets Pédagogiques - Eglise St Léonard